Questions
Fréquentes

Remplissez le formulaire
Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions

Posez votre question

1 - Et sinon, concrètement… ?

Très concrètement aujourd’hui, le projet GRHYD est composé de deux projets de démonstration sur le territoire dunkerquois :

  • Un projet de carburant Hythane® à échelle industrielle. Une station de bus GNV sera adaptée au mélange hydrogène-gaz naturel, à hauteur de 6 % d’hydrogène et ensuite jusqu’à 20%. C’est le début d’un nouveau genre de mobilité, plus responsable et écologique.

 

  • Un projet d’injection d’hydrogène dans un réseau de distribution de gaz naturel. Un nouveau quartier d’environ 100 logements installé à Cappelle-la-Grande sera alimenté pour se chauffer par un mélange d’hydrogène et de gaz naturel, dans des proportions d’hydrogène variables et inférieures à 20 % en volume.

2 - Qu’est-ce que l’Hythane® ?

L’Hythane® est un carburant composé à 80 % de gaz naturel et à 20 % d’hydrogène. Ce mélange a des propriétés voisines de celles du gaz naturel dont les risques sont connus et maîtrisés.  

En outre, le carburant Hythane® apporte une réduction de la consommation énergétique (efficacité énergétique supérieure de 7 % à celle du gaz naturel) et un agrément de conduite reconnu par les conducteurs de bus.

3 - Les logements de Cappelle-la-Grande seront-ils tous équipés du nouveau mode de chauffage ?

Le programme d’habitation de Cappelle-la-Grande est vaste et important. L’injection d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel va permettre de répondre aux besoins de chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) de 100 logements de ce nouveau quartier de la ZAC qui accueillera ses premiers habitants en mars 2017.

4 - Pourquoi le projet a-t-il été lancé sur le Dunkerquois ?

Pionnière dans la mise en oeuvre d’actions innovantes dans le domaine de l’énergie et du climat, la Communauté urbaine de Dunkerque conduit depuis 2004 une politique environnementale volontariste, jouant le rôle de laboratoire de bonnes pratiques.

GRHYD représente l’étape logique et essentielle entre les expérimentations précédentes menées sur le territoire dunkerquois (les projets EPACOP et ALTHYTUDE) et l’industrialisation future de ces solutions environnementales.

 

5 - Qui sont les partenaires du projet ?

Le consortium GRHYD se compose de 11 partenaires aux expertises complémentaires, couvrant l’ensemble du projet. Vous en trouverez la liste dans la page Partenaires.

6 - Que veut dire GRHYD ?

GRHYD est l’acronyme de Gestion des Réseaux par l’injection d’Hydrogène pour Décarboner les énergies !