28 avril 2017
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Enjeux
En matière d’innovation dans les transports, la Communauté urbaine de Dunkerque bénéficie d’une longueur d’avance. Depuis le début du siècle, une cinquantaine de bus fonctionne au gaz naturel. En 2010, un carburant innovant mêlant 80% de gaz naturel et 20% d’hydrogène, appelé Hythane® et développé dans le cadre du projet ALTHYTUDE, a été testé sur deux bus urbains.
Le second démonstrateur GRHYD concerne donc le développement de la commercialisation du carburant Hythane® à l’échelle industrielle. En complément de la station actuelle de carburant GNV, une station de production-stockage hydrogène, localisée sur le site du dépôt de DK’Bus Marine à Petite-Synthe, doit permettre d’alimenter en carburant Hythane® une flotte de plusieurs dizaines de bus fonctionnant actuellement au GNV. Dans l’optique d’un carburant Hythane® offrant le plus grand bénéfice environnemental, les partenaires attendent de connaître les conditions technico-économiques pour convertir les nouveaux bus à cette nouvelle énergie, car à ce jour il n’existe aucune grille d’homologation pour un carburant composé de gaz naturel avec 20% d’hydrogène.
Un frein règlementaire et financier que devra s’attacher à lever le projet GRHYD pour favoriser un futur déploiement de cette énergie.