28 avril 2017
L’objectif européen, fixé pour la France à 23 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie à l’horizon 2020, implique un fort développement de sources variables telles que l’éolien, dont les profils de production seront parfois en décalage avec les profils de consommation électrique. Il est donc essentiel de développer des vecteurs de flexibilité pour optimiser le lien entre production et consommation d’énergie.
Le projet GRHYD propose de transformer en hydrogène l’électricité non consommée directement au moment de sa production. Injecter de l’hydrogène dans les réseaux de gaz naturel permet d’ouvrir de nouvelles voies de valorisation, correspondant au concept du « Power to Gas », dans l’ensemble des utilisations du gaz naturel (chauffage, eau chaude, carburant, etc.). Ce projet, qui vise à valoriser l’électricité «verte», permettra ainsi d’apporter une certaine flexibilité au système énergétique, à travers la production d’hydrogène, et de maximiser la part d’énergies renouvelables intégrées dans la consommation d’énergie française.
C’est aujourd’hui possible avec le Power to Gas ! Les énergies renouvelables offrent un formidable potentiel pour un mode de consommation plus vert. Principal frein à lever : leur intermittence, qui complique la régulation entre l’offre et la demande. L’intégration croissante d’énergies renouvelables (éolien photovoltaïque…) dans les réseaux électriques aura pour effet d’accroître de plus en plus le nombre de périodes où la production énergétique dépassera sa demande. Les quantités mises en jeu pourront dépasser les capacités classiques de flexibilité et de stockage du système électrique : la conversion en une autre énergie apparaît dès lors comme LA solution pour valoriser ces excédents d’électricité verte.
Le principe du Power to Gas repose sur le stockage de la surproduction des énergies renouvelables grâce à leur transformation en hydrogène ou en méthane de synthèse. Les réseaux existants de gaz naturel peuvent accueillir l’hydrogène ou le méthane ainsi produit et permettent leur stockage, leur transport et leur valorisation par mélange avec le gaz naturel. Le Power to Gas permet ainsi d’apporter une certaine flexibilité au système énergétique et de maximiser la part d’énergies renouvelables intégrées dans la consommation d’énergie française.
Principalement utilisé aujourd’hui à un niveau industriel, l’énergie hydrogène s’est forgée, en une dizaine d’années, une place de choix au coeur des initiatives européennes, principalement allemandes, pour transformer cette solution d’avenir en une réponse concrète aux enjeux énergétiques et climatiques mondiaux.