28 avril 2017
Découvrir cet enjeu
Enjeux
Les modélisations technique et économique pour l’axe habitat ont été complètement réalisées. L’injection d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel permettra ainsi de répondre aux besoins de chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) de 100 logements du nouveau quartier de la ZAC de Cappelle-la-Grande qui accueillera ses premiers habitants en mars 2017.
Des tests en laboratoire ont démontré que les chaudières actuelles permettent l’utilisation de cette énergie, avec la présence d’un maximum de 20% d’hydrogène dans le combustible gaz.
La démonstration ira encore plus loin en raccordant la chaufferie de l’Etablissement Public de Santé Mentale, au réseau gaz naturel / hydrogène. Enfin, une étude réalisée auprès des habitants démontre leur perception plutôt positive de l’arrivée du démonstrateur GRHYD dans l’habitat.
Ce programme d’habitation s’étendra sur neuf hectares, dans la ZAC de Cappelle-la-Grande, au coeur de la Communauté urbaine de Dunkerque. Un groupement composé des bailleurs SIA et Vilogia y réalise 100 logements BBC (Bâtiment Basse Consommation).