28 avril 2017
Découvrir cet enjeu
Enjeux
L’Agence Internationale de l’Energie prévoit que la consommation énergétique mondiale devrait doubler d’ici à 2035. Pour satisfaire ses besoins tout en respectant la loi de transition énergétique, la France veut porter à 23% la part des énergies renouvelables dans sa consommation énergétique finale à l’horizon 2020 (contre 14% aujourd’hui).
Cependant, ces énergies sont « intermittentes », les énergies éoliennes et solaires étant influencées par les conditions météorologiques, et leur répartition est inégale sur le territoire. Il existe donc un décalage entre la production d’électricité et les besoins des consommateurs, nécessitant de stocker cette énergie. L’objectif principal du projet GRHYD et des acteurs de la filière porte sur le développement des vecteurs de flexibilité pour optimiser ce lien entre production et consommation d’énergie.
Le Power to Gas est une solution qui consiste à transformer l’électricité issue d’énergies renouvelables en gaz hydrogène. Une fois converties en gaz, les énergies renouvelables peuvent donc être stockées et transportées dans les réseaux gaz naturel. GRHYD en est le 1er démonstrateur à grande échelle en France.