Pour plus d'informations

L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) est un établissement public à caractère industriel et commercial, fondé en 1991 et placé sous la tutelle des ministères de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Sa mission : aider à mettre en oeuvre les politiques publiques environnementales et énergétiques.

L'action de l'ADEME concerne :
- La gestion des déchets
- La préservation des sols et friches
- Les économies d'énergie et les énergies renouvelables
- La qualité de l'air
- La lutte contre le bruit 

06 84 75 97 36

Assurer le bien-être et la solidarité des habitants de l’agglomération, tout en favorisant le développement cohérent du territoire : telle est l’ambition que s’est fixée la Communauté urbaine de Dunkerque depuis sa création en 1968.

Trois missions essentielles sont aujourd’hui assurées par la CUD, au service des 200 000 habitants des 20 communes et communes associées de son territoire :

1. L’organisation des grands services publics (transport, déchets, assainissement, voirie...) qui relèvent de ses compétences juridiques et qu’elle développe, soit directement, soit par voie de fonds de concours aux communes. 

2. L’animation du territoire à travers des politiques de développement partenariales qui ne procèdent pas directement de ses compétences historiques mais qui sont essentielles au développement de l’agglomération. Par exemple, en matière de rénovation urbaine, de technologies de l’information et de la communication, d’insertion, de formation, de développement économique, de tourisme, de loisir, de santé, de culture, etc...

3. La garantie d’une cohésion territoriale. La CUD est ainsi le lieu où s’élabore une vision d’ensemble avec les partenaires et les communes.

 

Contact Presse

Olivier COPPIN

 

01 44 22 24 35

ENGIE inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques.

Coordinateur du projet GRHYD, ENGIE est très impliqué dans le développement de l’énergie hydrogène et du Power-to-Gas. L’ENGIE Lab CRIGEN, l’un des laboratoires de recherche du Groupe apporte ses compétences dans plusieurs domaines : l’optimisation des dimensionnements technico-économiques des installations de production et stockage d’hydrogène, le comptage et la détection des gaz, les études de risques et les études sociologiques.

ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

La mission du pôle Tenerrdis est de favoriser la croissance d’activité durable et la création d’emplois pérennes dans les filières des nouvelles technologies de l’énergie, en cohérence avec les enjeux de la transition énergétique, en mobilisant l’ensemble des ressources (industrielles, institutionnelles, académiques et scientifiques).

Tenerrdis en chiffres :

· 196 adhérents dont 70% de PME et start-up

· 270 projets et démonstrateurs labellisés et financés

· Financement public : 536 millions d’euros

· Budget total des projets : 1,7 milliards d’euros

 

www.tenerrdis.fr

Twitter : @TENERRDIS

 

Contact presse

Nathalie MARANINCHI

Responsable Communication

01 71 19 18 11

Acteur référent du monde de l’énergie et expert de l’énergie gaz, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, avec le plus long réseau d’Europe : 196 940 km. GRDF dessert près de 11 millions de consommateurs répartis dans 9 500 communes françaises.

Outil performant, innovant et économique des collectivités territoriales, le réseau de distribution permet une intégration croissante de ressources renouvelables telles que le gaz vert, et en particulier le biométhane, le déploiement de nouveaux usages comme le gaz naturel pour véhicule (GNV) et le bioGNV, ainsi qu’une meilleure maîtrise des consommations d’énergie. Son maillage, sa complémentarité avec d’autres réseaux ou ses possibilités techniques en font un acteur majeur de la transition énergétique. Sa forte capacité de distribution d’énergie peut être mise à profit pour acheminer les excédents d’électricité renouvelable d’origine éolien et photovoltaïque qui émergeront à l’avenir. Ceci est rendu possible en transformant l’électricité en hydrogène.

Dans cette perspective, GRDF s’engage dans le premier projet français d’injection d’hydrogène dans le réseau baptisé GRHYD. En collaboration avec la Communauté urbaine de Dunkerque, les partenaires étudieront les verrous ainsi que les performances technico-économiques de la conversion d’électricité renouvelable en gaz.

Avec ce projet ambitieux, le réseau de distribution est plus que jamais un vecteur d’énergies renouvelables au service des collectivités territoriales ainsi que de leurs enjeux d’aujourd’hui et de demain.

01 44 22 24 35

Créateur de solutions pour les villes et territoires connectés (solutions électriques, systèmes de communication et d’information), ENGIE Ineo c’est plus de 15 000 collaborateurs qui interviennent au service d’un monde en mutation. Son chiffre d’affaires s’élève en 2015 à 2,4 milliards d’euros.

Avec un réseau de 300 agences en France et à l’international, les équipes d’ENGIE Ineo innovent pour accompagner leurs clients dans la transition énergétique et numérique. Elles sont à leurs côtés pour réaliser des infrastructures de transport, de télécommunications et d’énergie, des projets tertiaires et industriels, et ceux liés à la sécurité et à la défense.

De la conception à la réalisation et de la maintenance jusqu’à l’exploitation, les experts d’ENGIE Ineo imaginent et anticipent les usages de demain en développant des solutions qui conjuguent performances techniques et économiques.

Dans le cadre du projet GRHYD, ENGIE Ineo est en charge de l’installation et du pilotage de la station d’hydrogène (production et stockage). Nous assurerons également la maintenance et l’exploitation de celle-ci pendant toute la durée du projet. ENGIE Ineo fait partie du Groupe ENGIE, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

AREVA H2Gen, leader français de l’électrolyse, fabrique des électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (électrolyse PEM : Proton Exchange Membrane). L’hydrogène est produit à partir d’eau et d’électricité de préférence issue de la production des énergies renouvelables (solaire et éolien). Les marchés se situent essentiellement sur les secteurs de la mobilité propre (véhicules à pile à hydrogène), des usages industriels et des services aux réseaux électriques.

Créée en mai 2014, AREVA H2Gen est une co-entreprise, née de l’alliance de 3 partenaires, l’ADEME, AREVA et Smart Energies, dans le but de créer un acteur français leader de la production d’hydrogène décarboné.

Avec 25 ans de Recherche et Développement, l’entreprise se positionne comme un acteur industriel innovant dans le domaine de l’énergie hydrogène. Son objectif est de faciliter l’utilisation d’énergies décarbonées en offrant une technologie de stockage d’énergie, énergie restituée ensuite de façon souple et efficace. AREVA H2Gen construit dès à présent des électrolyseurs PEM de moyenne capacité, de 100 kW à 1 MW. Demain, il développera des électrolyseurs de grande capacité, jusqu’à plusieurs dizaines de MW.

Dans le cadre du projet GRHYD, AREVA H2Gen est en charge de fournir l’électrolyseur PEM, d’apporter son support ingénierie pour son intégration et de réaliser une étude technico-economique des solutions de séparation du mélange H2/Gaz Naturel.

www.arevah2gen.com

 

Contact Presse

Stéphanie GRENAULT

Responsable Marketing et Communication

04 38 78 44 30

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation. Organisme public de recherche, il intervient dans le cadre de quatre missions : la défense et la sécurité, l'énergie nucléaire (fission et fusion), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Le CEA-Liten, Institut de CEA Tech, joue un rôle décisif dans le développement de technologies d'avenir au service de la transition énergétique dans trois grands domaines : énergies renouvelables et stockage, efficacité énergétique & limitation de CO2, synthèse et mise en oeuvre des matériaux.

Dans le projet GRHYD, le CEA-Liten apportera son expertise sur la modélisation des couplages entre fourniture électrique, production et stockage d’hydrogène, afin d’optimiser le dimensionnement et le pilotage de chaînes de production d’hydrogène pour les deux applications visées. Il amènera également sa connaissance et ses moyens expérimentaux pour valider le comportement d’équipements clés en milieu gazeux hydrogène.

Contact Presse

Vincent CORONINI

06 40 43 70 26

McPhy Energy est le spécialiste des solutions hydrogène dédiées au stockage d’énergie et aux applications industrielles. Fort de sa technologie exclusive de stockage d’hydrogène sous forme solide et de sa longue expertise dans la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, McPhy Energy conçoit et fabrique des équipements flexibles de production, de stockage et de distribution. Ces solutions respectueuses de l’environnement offrent des avantages uniques de sécurité, d’indépendance et de simplicité d’utilisation. Elles s’adressent aux secteurs des énergies renouvelables, de la mobilité et de l’industrie.

Le groupe dispose de 3 sites de conception et de production en France, Allemagne et Italie, d’un laboratoire de R&D en France et de 3 filiales de commercialisation en Amérique du Nord, Asie-Pacifique et Russie-Europe de l’Est-Asie Centrale.

Dans le cadre du projet GRHYD, McPhy Energy fournira plusieurs modules pour stocker l’hydrogène sous forme d’hydrures. D’une capacité de cinq kilos, ce stockage solide permettra de lisser la courbe de production électrique, et de réguler précisément la proportion d’H2 dans la combinaison « gaz naturel – hydrogène » en fonction de la demande en énergie du quartier de Cappelle-La-Grande.

McPhy Energy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY).

Contact Presse

Lise GUENOUX

Chef de Projet

Aurore GAUTHIER

Communication

03 44 61 81 95

L’institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. Ses compétences scientifiques et techniques sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité environnementale.

Depuis le début des années 2000, l’INERIS participe avec ses partenaires à de nombreux programmes de recherche français et européens dans le domaine de l’hydrogène couvrant ainsi l’ensemble des thématiques propres à la filière (technologie de production, transport, stockage et systèmes de conversion).

Qu’il s’agisse d’applications mobiles ou stationnaires, ses travaux contribuent à mieux cerner les risques potentiels des procédés de fabrication et d’utilisation de l’H2, et à apporter des réponses concrètes aux concepteurs afin de développer des systèmes intrinsèquement plus sûrs. Créé en 1990, l’INERIS est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Il emploie près de 600 personnes, basées principalement à Verneuil-en-Halatte, dans l’Oise.

www.ineris.fr

 

Contact Presse

Noémie EGOT

Responsable des Relations Presse

04 72 44 49 00

Créé en 1960, le CETIAT a pour objectif de participer à l’innovation des secteurs industriels, en anticipant les évolutions et les besoins de ces derniers. Doté d’une véritable mission d’intérêt général, le CETIAT est un organisme d’études, d’essais, d’étalonnages et de formation, qui joue aujourd’hui un rôle capital pour renforcer la compétitivité du secteur industriel français.

Il a développé, au cours des années, des outils de pointe pour les essais, des diagnostics pertinents, des mesures fiables, des expertises innovantes, pour déterminer avec précision, les performances aérauliques, thermiques et acoustiques des matériels ou installations. Le CETIAT est par ailleurs certifié selon la norme ISO 9001: 2008 pour l’ensemble de ses prestations et est accrédité par le COFRAC selon la norme NF EN ISO CEI 17025 pour la majeure partie des essais.

Le rôle du CETIAT dans ce projet est de vérifier l’effet des mélanges hydrogène et de gaz naturel sur le fonctionnement, les performances et la sécurité des appareils à gaz utilisés dans la démonstration ainsi que les appareils utilisés actuellement avec du gaz naturel en particulier les chaudières, les chauffe-eau et les appareils de cuisson. Les essais sont réalisés sur les plateformes d’essais du CETIAT en partie et sur site, chez les habitants. Le CETIAT apporte également son expertise dans la partie normalisation et réglementation.

13,2 M d’euros de chiffre d’affaires - 131 personnes.

 

Contact Presse

Fabienne TRACOU

03 28 59 00 78

DK'Bus Marine est le réseau de transports en commun de la communauté urbaine de Dunkerque qui dessert depuis les communes de Armbouts-Cappel, Bourbourg, Bray-Dunes, Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Village, Coudekerque-Branche, Craywick, Dunkerque, Ghyvelde, Grande-Synthe, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Leffrinckoucke, Loon-Plage, Saint-Georges-sur-l'Aa, Spycker, Téteghem, Zuydcoote ainsi que la ville belge d'Adinkerque et la commune d'Uxem dans la communauté de communes des Hauts de Flandre (CCHF), située dans le département français du Nord.

Ce réseau est exploité par la société des transports de Dunkerque et extensions pour les lignes à chiffre, par Cariane Littoral pour l'unique ligne à lettre qui est la ligne A et par Cotaxi pour le service Noctibus.

Le réseau est composé, depuis le 11 novembre 2015, de dix lignes principales, de cinq lignes secondaires, d'une ligne inter-urbaine, de trois navettes, d'une navette saisonnière (Navette gratuite de Malo Plage) et des services spéciaux (Illico : Étoile, Handibus et Noctibus).